person_outline
search

Nos Evénements Récents

1 Mars 2018 - Déjeuner Débat autour de l’Ambassadeur Bruno Foucher

«le Liban et la nouvelle donne régionale ».

Lors d’un déjeuner-débat au restaurant le Maillon, le Président de la Chambre de Commerce Franco-Libanaise Gaby Tamer, a réuni autour de l’Ambassadeur de France, Bruno Foucher une centaine de personnalités libanaises et françaises du secteur politique, diplomatique et du cercle des affaires afin de discuter d’un sujet d’actualité : «  le Liban et la nouvelle donne régionale ».

Après les hymnes nationaux libanais et français, Mohamed Choucair, président des instances économiques et Gaby Tamer président de la CCFL ont respectivement accueilli les invités par un mot de bienvenue puis ce fut le tour de l’ambassadeur Foucher de s’exprimer pendant 40 minutes devant un public très attentif et intéressé.

Le diplomate a donné sa lecture des évènements qui s’accélèrent dans la région et leur impact sur le Liban, en énumérant les enjeux auxquels le Liban est confronté de la sécurité à la politique et à l’économie, en soulignant l’attachement de Paris à la stabilité du Liban. Ce fut un rendez-vous très convivial amical et réussi autour de l’ambassadeur qui a reçu à la fin de son intervention un trophée de la part du président Tamer en signe d’amitié, de gratitude "et en hommage à votre action au Liban et pour votre inestimable engagement auprès de la Chambre de commerce franco-libanaise".

         

    

 

28 Novembre 2017 - La GOUVERNANCE victime de la régulation ou condition de la performance durable - Conference de M. Farid Aractingi

La GOUVERNANCE victime de la régulation ou condition de la performance durable

Conférence donnée par M. Farid Aractingi

Le 28 Novembre 2017

   Dans le cadre de son cycle de petits déjeuners / conférences, M. Gaby Tamer, président de la CCFL, a accueilli M. Farid Aractingi, directeur Audit, Maîtrise des Risques et Organisation de Renault, et président de Renault-Nissan Consulting, de 9h à 10h30. M. Aractingi est intervenu pendant 20 minutes sur le thème de « la gouvernance, victime de la régulation ou condition de la performance durable ? », avant une discussion débat très animé et fort constructive.   

PRESENTATION M FARID ARACTINGI: CCFL-ESA - Gouvernance Victime Régulation ou Condition Performance Durable

                 

     

 

 

 

  

13 Octobre 2017 - Lancement du Livre: Au Cœur de la Coopération France-Liban

Au Cœur de la Coopération France-Liban

Lancement du Livre Historique de la CCFL le 13 Octobre 2017 à la Résidence des Pins. 

Allocution M. Gaby Tamer

Allocution M. Mohamed Choucair

Gaby Tamer prononcant son allocution       Gaby Tamer SE Bruno Foucher Mohamed Choucair

      

14 Juin 2017 - Le Transport Maritime au Cœur de la Mondialisation; Défis et Perspectives d’un Secteur en Pleine Évolution - Conférence de M. Rodolphe Saadé

15 Mai 2017 - Paramètres de la Stabilité au Liban et Perspectives Régionales - Conférence de S.E.M. Naji Abi-Assi

Lieu:

Cercle de l’Union Interalliée,  33 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, FRANCE

Mot d'accueil du Président Gaby Tamer

Intervention S.E.M. Naji Abi-Assi

Photos

14 Mars 2017 - Petit Déjeuner Liban

20 Octobre 2016 - Rencontres d’Affaires France-Liban: Pour des Partenariats Gagnants en Afrique

La Chambre de Commerce Franco-Libanaise a organisé à Paris

le 20 Octobre 2016,

en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et au siège de la CCIP, avenue Friedland,

une manifestation intitulée:

"Rencontres d’Affaires France-Liban: Pour des Partenariats Gagnants en Afrique"

 

Programme

Allocution Mr. TAMER

Intervention M. SALAMEH

Présentation Dr. KHOURY

Discours Dr. KHOURY

Présentation Mr.BEYDOUN

Demander le dossier complet

27 Juin 2016 - Pétrole et Gaz au Liban - Conférence de M. Nicolas Sarkis

17 Mars 2016 - Opportunités d'Investissements dans le Secteur des T.I.C et du Numérique

Lieu: Maison de UNESCO, Paris – France (7, place de Fontenoy 75007, 7ème étage)

Télécharger le dossier

Ce séminaire présentait les potentialités du marché libanais en matière de T.I.C. , les compétences des entreprises libanaises, les besoins et les opportunités du marché français et plus généralement le potentiel commercial des marchés du Moyen-Orient et d’Afrique.

 

 

Programme :

8:30 – 9:00 Enregistrement/Café 9:00 – 9:30 - Allocutions de bienvenue : Président de la CCFL – Mr. Gaby Tamer, Président d’IDAL –Mr. Nabil Itani - Introduction : Présentation du séminaire, des intervenants, de la nouvelle orientation de la CCFL comme plateforme de mise en relation des entreprises françaises avec les entreprises libanaises et la diaspora professionnelle libanaise au Moyen-Orient et en Afrique, de la coordination prévue à cet effet pour le domaine des T.I.C. – Mr. Nicolas Abou Chahine, Secrétaire Général de la CCFL.

9:30 – 10:15 : PARTIE 1 : L’attrait des marchés libanais et régionaux

Les intervenants exposeront le vivier libanais du marché des T.I.C. et le potentiel commercial des marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Les atouts du marché libanais des T.I.C. – M. Henri Castorès, Directeur de Business France Liban

Le secteur libanais des T.I.C.: Avantages compétitifs et opportunités d’investissement. Le potentiel commercial du marché des T.I.C. dans la région MENA/Moyen-Orient-Afrique du Nord – Mme. Leila Sawaya, Conseillère Economique d’IDAL Liban. Le potentiel commercial du marché T.I.C. africain – M. Eric Adja, Directeur de la francophonie numérique à l’Organisation Internationale de la Francophonie

10:15 – 11:15 : PARTIE 2 : Le marché français : Besoins et opportunités

Les intervenants présenteront les marchés du numérique et des T.I.C. en France et les besoins des entreprises françaises en matière d’externalisation (outsourcing). Le but étant de permettre aux entreprises libanaises d’identifier ces besoins, les opportunités et les conditions de collaboration avec les entreprises françaises.

Panorama du marché français et du marché de l’export – M. Laurent Baudart, Délégué Général, Syntec Numérique. Aspects fiscaux de l’externalisation – Maître Frédéric Gérard (Avocat Associé, Velvet Avocats ) Présentation des besoins et de l’expérience d’externalisation de la compagnie maritime française CMA-CGM – Mr. Elie Zeenny, Senior Vice-President Group IT Systems - CMA CGM Témoignage d’une collaboration en matière d’externalisation entre la France et le Liban. Modalités de collaboration en vue de l’optimisation de la compétitivité des offres de services T.I.C. sur les marchés des Moyen-Orient et d’Afrique. – M. Nasser Hammoud, Directeur de Sword Group au Moyen Orient

11.15 – 11.45 : Pause-café

11.45 – 13.00 : PARTIE 3 : Les expertises des entreprises libanaises, les opportunités offertes

Les intervenants évoqueront les richesses de l’écosystème libanais (expertise technique, expertise verticale, certifications internationales, accréditations) et le savoir-faire local inhérent aux différents domaines des T.I.C. Ils témoigneront du potentiel du Liban en tant que hub d’externalisation pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Opportunités de collaboration dans le secteur "Software et Administration des Réseaux Mobiles" – M. Labib Shalak, Fondateur et CEO de Mobinets. Opportunités de collaboration dans le secteur "Systèmes d’Information" – M. Bechara Raad, CEO de EI-Technologies. Opportunités de collaboration dans le secteur "Plateformes Numériques" – M. Yann Rotil, Partenaire chez ebizproduction et bluedrop. Opportunités de collaboration dans le secteur "Objets connectés" – M.Michel Fallah, Fondateur de TRAXƎNS. Opportunités de collaboration dans le secteur "Fintech" – M. Roy Zakka, Fondateur et CEO de UBANQUITY SYSTEMS.

13.00 – 14.30: Cocktail déjeunatoire

A partir de 14.30 : Rencontres personnalisées B2B